L’arrivée au collège

Les modalités d’accueil des nouveaux collégiens sont définies lors du conseil école-collège ou du conseil pédagogique de l’établissement. Elles s’intègrent dans le projet d’établissement et seront expliquées aux parents afin de les aider à comprendre les choix faits.

Entrée en 6°

L’entrée en sixième implique de nombreux changements pour les élèves et peut susciter des interrogations de la part des parents. La préparation des réunions avec les parents permet de renforcer le climat de confiance.

Nouvel arrivant hors secteur

L’affectation dans un collège

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur de l’académie d’Amiens dans le collège du secteur géographique de votre domicileselon ses capacités d’accueil.

Un dossier doit donc être constitué et transmis au collège de secteur qui se chargera de le faire suivre à la DSDEN de l’Oise.

Attention :

Toute demande doit OBLIGATOIREMENT inclure les pièces justificatives citées ci-dessous:

La copie des bulletins de l’année en cours.

Une copie du justificatif de domicile récent des représentants légaux (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer, contrat de location ou titre de propriété).

La copie intégrale du livret de famille.

Pour les parents séparés/divorcés :
– La copie de la première page du jugement en vigueur,
– La conclusion ou une attestation commune signée des deux parents,
– Une copie de leurs pièces d’identité.

– En cas d’hébergement de l’élève avec ou sans ses représentants légaux par un tiers :
– La fiche « Attestation d’hébergement » complétée par les parents et l’hébergeant,
– Une copie de la pièce d’identité des parents et de l’hébergeant,
– Un justificatif de domicile des parents et de l’hébergeant.

– En cas d’enfant placé :
– Le jugement de nomination du tiers digne de confiance,
– Un certificat de résidence du foyer ou de la structure.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Emploi du temps type 6ème