Les activités

Les options

Dispositif bilangue

Dans le cadre de la carte des langues, le Collège Françoise Dolto de Lamorlaye vous propose un dispositif facultatif « Bilangue » Allemand / Anglais à partir de la 6ème. Le dispositif « Bilangue » permet d’aborder dès la 6ème , une 2ème langue vivante qui sera suivie jusqu’à la fin de la 3ème. Les élèves pourront bénéficier en plus des 4,5 heures d’anglais par semaine, de 3h00 d’Allemand.

Dispositif devoirs faits

Le dispositif devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par les professeurs. Ce n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs. C’est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel. Le dispositif s’adresse à tous les élèves volontaires et est un encadré par des professeurs ou assistants d’éducation du collège, sur le temps de pause méridienne ou le soir.

Latin

L’apprentissage d’une langue ancienne comporte de nombreux avantages : elle permet de remonter à la racine de la langue française mais aussi de découvrir l’origine de notre culture. Elle s’adresse aux collégiens appréciant les langues. L’initiation abordée en 6ème  et les textes de l’Antiquité lus en français ont pu vous montrer l’importance de la culture gréco-latine qui a traversé les siècles. La seule condition pour réussir en cours de latin est de faire preuve de motivation et de curiosité.

Association sportive

La section badminton est ouverte aux élèves de 5ème et 4ème. Les entrainements sont mixtes et au nombre de deux heures par semaine. L’objectif est de faire progresser chacun dans les domaines physique, tactique, technique et mental. Il s’agit pour chaque élève d’intégrer un cursus d’entrainement dans l’activité en plus des heures d’EPS.

Chorale

La chorale réunit chaque semaine des élèves de tous niveaux autour d’un répertoire musical très varié. Seuls l’engagement et la motivation des élèves volontaires comptent. Il n’y a aucune sélection sur les capacités vocales des enfants au départ, le but de cette option résidant dans le bonheur partagé de la pratique musicale et chorale, l’épanouissement de chacun grâce au travail de tous. Sans s’en rendre compte, les élèves vont progresser et acquérir petit à petit des compétences remarquables, tout particulièrement en chant polyphonique (plusieurs mélodies superposées).

Les clubs

Théâtre

Le « club théâtre » offre une initiation à la pratique théâtrale sur la pause méridienne des élèves.

A travers des exercices sur la voix, le corps, l’espace, et des exercices d’improvisation, les élèves prennent confiance en leurs capacités, progressent à l’oral et expriment toute leur créativité. Au fil des semaines, l’esprit de « troupe » amène la création d’un spectacle, dont les élèves sont les acteurs et les metteurs en scène,  et qui est présenté au collège à la fin de l’année. Une sortie au théâtre vient enrichir cette activité qui prend toute sa place dans le parcours culturel et artistique des élèves.

Défis énigmathiques

Il s’agit d’un club mathématique, gratuit, sur la base du volontariat : il est un excellent moyen de réconcilier les élèves avec les mathématiques et de les faire apprécier de tous.
Il n’est pas nécessaire d’être doué dans cette discipline pour y participer : tout le monde a sa chance.

Le but est que chaque élève relève individuellement, à l’aide de ses connaissances et de sa logique, des défis certes mathématiques mais surtout énigmatiques, concrets ou abstraits, à travers le jeu et des situations pédagogiques dans le domaine du numérique et de la géométrie en mettant en place des stratégies pour résoudre les problèmes proposés.

Art de recycler les livres

Ce club permet aux élèves d’imaginer, de créer des objets en recyclant les livres mis au pilon au CDI pour leur offrir une seconde vie. Le livre, en tant que matériau brut, peut être recyclé en le réinventant, remodelant, découpant, collant, transformant, ré-imaginant par les élèves qui pourront ainsi créer des objets fonctionnels ou décoratifs pour décorer le CDI ou leur propre lieu de vie.

Cette activité permettra aux élèves de développer leur créativité en s’intéressant au monde des livres avec une approche différente et de s’exprimer en transformant et détournant un objet usuel.

Les bénéfices pour les élèves sont d’apprendre une ou des technique(s), de mener à terme un projet qui demande bien souvent de la patience et beaucoup de travail et de ténacité ainsi que de nourrir leur imagination et éveiller leur curiosité en considérant le livre comme une source d’inspiration artistique.

Voir les créations des élèves

Ensemble instrumental

L’ensemble instrumental du collège a pour but de faire découvrir la pratique instrumentale collective pour les élèves volontaires, avec des représentations et concerts (Rentrée en Musique, Concert de fin d’année, Accompagnement de la comédie musicale…).

Cette pratique collective permet entre autres de travailler le vivre-ensemble, l’esprit d’équipe (solidarité, tous unis pour donner son meilleur pour un résultat collectif), l’écoute, la concentration, l’expression artistique, la gestion du stress (concerts) et l’estime de soi, tout en participant à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétence et de culture.

En savoir plus sur l’ensemble instrumental