Ensemble instrumental

L’ensemble instrumental du collège a pour but de faire découvrir la pratique instrumentale collective pour les élèves volontaires, avec des représentations et concerts (Rentrée en Musique, Concert de fin d’année, Accompagnement de la comédie musicale…).

Cette pratique collective permet entre autres de travailler le vivre-ensemble, l’esprit d’équipe (solidarité, tous unis pour donner son meilleur pour un résultat collectif), l’écoute, la concentration, l’expression artistique, la gestion du stress (concerts) et l’estime de soi, tout en participant à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétence et de culture :

D 1.1 – Lire et comprendre l’écrit.
D 1.3 – Passer d’un langage à un autre
D 1.4 – Pratiquer des activités physiques sportives et artistiques.- Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives. – Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective
D 2 – Organiser son travail personnel. – Coopérer et réaliser des projets
D 3 – Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres. – Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives. – Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
D 5 – Raisonner, imaginer, élaborer, produire.

L’ensemble instrumental composé de pianistes, guitaristes, corniste, flûtiste, violoniste et batteur, s’est brillamment illustré cette année en accompagnant les deux représentations de la comédie musicale de fin d’année « Dancing queen Josephine » (600 personnes dans le public et 80 artistes) avec un programme très varié (« Happy » de Pharell Williams, « Plus tard quand tu seras grand » d’Aldebert, « Mourir sur scène » de Dalida, le « Chant des partisans », « Grandiose » de Pomme, la « Marche nuptiale » de Mendelssohn, etc.), joué avec l’ensemble des participants musiciens ou en tant que musiciens solistes.

Plusieurs partenaires nous ont accompagnés dans le projet : l’équipe technique et artistique du Palace de Montataire, et l’ensemble instrumental du collège Anatole France de Montataire, permettant aux élèves de jouer avec d’autres musiciens lors de différentes rencontres au cours de l’année ainsi que de travailler avec des professionnels du monde du spectacle.
En plus de ces deux représentations, leur participation aux « Incroyables talents de Dolto » a été l’occasion pour les élèves de montrer leurs progrès et leur talent, développés tout au long de l’année scolaire, qu’il s’agisse de l’estime de soi, de l’expression artistique, du vivre-ensemble, de l’écoute, de la gestion du stress ou de la concentration.

Une vraie dynamique de groupe s’est créée et a permis à de nombreux élèves de prendre confiance en eux, de s’ouvrir et de prendre pleinement part à des projets collectifs, ce que nous souhaiterions bien entendu poursuivre et élargir à davantage d’élèves.